dokuwiki αΩ

des 𝞹-pes, du sudo maso & la main sur l'hacker !

User Tools

Site Tools


start

Vous êtes ici !


Présentation

Bienvenue sur mon ouiki perso. Principalement destiné à servir de 'mémo' à moi-même, duke, il pourra éventuellement servir à quelqu'un d'autre. :-)

Ami du net, sers-toi ! servez-vous1)

Mes préoccupations sont diverses : physique, sciences en général et de plus en plus de programmation (pour les sujets qui vont constituer ce wiki). J'aime beaucoup d'autres choses : la musique, les films, les jeux vidéos et en toile de fond, comment tourne notre monde ! E pur si muove

Donc je suis régulièrement une partie des actualités. Si ça vous tente plus que la programmation, venez voir mon shaarli 8-) où je commente mollement les zinzinternets, pour le pire et le meilleur.

Vous pouvez me contacter par mail $dukeart@free.fr$.


Informatique

Éditeurs de texte / IDE

J'ai tendance à préférer les éditeurs de texte aux IDE2) lorsque je le peux. Pour des projets complexes ou ne serait-ce que pour certains langages comme Java, je vais utiliser un IDE. Ce n'est que schématique et rien n'interdit de s'approprier une zone de confort différente :-).

Si vous êtes sous Windows : Notepad++ : Une valeure sûre. Sublime Text est pas mal dans le genre. Sous Linux, il y a Atom. Il y a également nano, vim, gedit, etc…

Cette liste que Korben a fait compile pas mal d'exemples : Korben - Éditeurs de code et de texte : la liste ultime

Programmation

Qu'est-ce qu'un système opérant ou un serveur sans notion de programmation ? Une obscure boîte noire dont on ne comprend pas grand chose… Voilà de quoi se faire les dents !

Une introduction au développement “structuré et participatif” avec git :

OS : Système Opérant

Pour déblayer quelques notions sur ce qui fait marcher nos ordinateurs, c'est par ici :

Serveur

Un café et deux bières ? Pareil pour moi ! Ici je vais expliquer ce que j'utilise pour faire tourner mon serveur. L'auto-hébergement me semble être la meilleure solution pour approfondir mes notions sur l'OS et comprendre un minimum le fonctionnement d'un serveur autonome :

Mon serveur est un Raspberry Pi 3 qui utilise une version de Debian appelée raspian.

Les internets

« L'imprimerie a permis au peuple à lire, internet va lui permettre d'écrire. »

Benjamin Bayart

Ici, quelques trucs et astuces pour naviguer plus confortablement sur le web pour celles et ceux qui n'y connaissent pas grand chose. En introduction, je conseille ce très bon article de Pouhiou sur le sujet.

Un préliminaire à l'utilisation du réseau IRC :

IPV6 (ou la fin annoncée d'IPV4) :

Je précise “annoncée” car si elle a tout d'une version améliorée d'IPV4, les deux cohabitent sur les réseaux en ce moment même et le choix de passer à IPV6 est encore “libre” :

Les serveurs DNS et notamment les résolutions DNS sont à la base de toutes les requêtes que l'on fait sur le web et le reste des internets, c'est donc important de contrôler un minimum ces résolutions :

Je suis pour un réseau neutre (il ne me reste plus qu'à définir ça quelque part) et une distribution libérée des contraintes économiques ou politiques. Dans cette vision, je soutiens les fournisseurs d'accès internet associatifs :

Les membres de la FFDN sont donc des FAI, gérés localement par ses membres. Ils font vivre un modèle économique très différent des gros opérateurs et le meilleur soutien politique qu'ils puissent recevoir est celui de nos gouvernements qui devraient promouvoir la gestion locale et surtout égalitaire des réseaux. Leur gestion est pour l'instant à la merci du bon vouloir des opérateurs en monopôle : Orange, SFR, Bouygues et Free. Pourtant les réseaux nous touchent tous : physiquement et moralement, que ce soit les internets ou les réseaux “mobile” (avec son magnifique taux de pénétration de 114%).

Pour une introduction plus en profondeur, je recommande la lecture des premiers chapitres du guide d'autodéfense sur https://guide.boum.org (exemple).


Physique

Balistique

La balistique est une façon d'aborder le phénomène que l'on subit tous en vivant sur notre petit caillou flottant dans l'espace. Les phénomènes liés à la gravitation m'ont toujours fasciné, que ce soit un jet de caillasse ou la formation des systèmes planétaires, le sujet est très riche ! C'est de la balle-istique !

Balistique orbitale

Ici, je vais prolonger le sujet de la balistique aux orbites célestes avec une application inspirée d'un cours de Walter Lewin, professeur au MIT. J'essaie de rester simple et de ne faire appel qu'à des notions que je peux expliquer un tant soit peu. L'objectif est aussi de montrer que certains problèmes “ouverts” peuvent êtres abordés rapidement avec un minimum de notions théoriques.

Mécanique des fluides

Encore un sujet que j'adore ! Bien qu'il soit nécessaire d'avoir un bon niveau en maths avec les équations vectorielles que sont les équations de Navier-Stokes, on peut s'amuser à résoudre certains problèmes de façon relativement simple avec le théorème de Bernoulli, par exemple.

Marche Aléatoire (stochastique)

Aussi connue sous le nom de marche de l'ivrogne, c'est un phénomène aléatoire (ou stochastique, pour faire classe) qui permet d'aborder un grand nombre de phénomènes physiques. Ici je vais décrire un modèle 1D de transport qui me permettra d'aborder cette marche comme un cas particulier du phénomène de diffusion de la matière :

Décomposition d'une fonction d'onde

Moteur homopôlaire

Un type de moteur méconnu mais très simple à bidouiller avec une pile, un aimant permanent et du fil de fer. Après avoir décrit le système et les grandeurs physiques qui nous intéressent, l'objectif sera principalement de démontrer mathématiquement pourquoi ça tourne.

Annexe

Articles / Informations

Aide / Références

J'utilise le plugin LaTeX pour faire les formules : $\vec{r}$ donne $\vec{r}$.

Documentation Dokuwiki

1)
le respect, t'as vu ?
2)
Integrated Development Environment ou EDI en bon français
start.txt · Last modified: 2019/07/09 17:09 by duke