Les résultats qui nous permettent d'éviter le pire sont encore fraîs qu'ils sont déjà critiqués par des mauvais perdants : la gauche ne saurait gouverner, ce serait le pire, ils sont antisémites, etc...
On va voir maintenant si notre régime présidentiel - dans les mains d'un sociopathe - peut encore faire vivre un gouvernement de coalition. C'est pas gagné avec la propagande en cours; cette "excitation" de jouer avec le feu de l'autoritarisme, de monter les sujets en épingles pour occuper l'esprit est vraiment une situation de merde.
Pas de concessions : une NOUVELLE CONSTITUTION ! - Clément Viktorovitch
Pour relativiser mon dernier avis sur JLM
Je dois encore me faire un avis éclairé sur les cas Autain, Ruffin et Simonnet car je veux bien croire qu'il existe un noyau dur en LFI qui freine son progrès. Voir les dossiers sur Chikirou et le mode de gouvernance de LFI.
Sur le mode de gouvernance : j'ai regretté la sur-représentation de JLM (pas que du fait de LFI) et j'espérais qu'il forme ses successeurs. C'était le cas, me dis-je maintenant (Bompard, Panot, Aubry et Guetté en première ligne). Le fait de tenir le parti sur un mode pyramidale était peut-être une stratégie à long terme, pour permettre l'émergence d'une succession à l'image de la politique et des engagements de JLM. (ça reste discutable mais je me pose la question)
Sur Quatennens : je regrette qu'il ait été investi au départ (avant de se retirer). Le sujet des violences conjugales est trop important pour ne pas être hautement symbolique dans la représentation publique. Bien qu'il ait été condamné, c'est trop récent et ça entame la résolution que le parti peut avoir sur le sujet (au moins son image).
Donc oui le parti n'est clairement pas parfait et peut faire mieux. L'idéal serait une base encore plus forte...