Un très grand nombre de formations et de calendriers universitaires (en DUT, en licence pro, en master, etc ...) se terminent en mars puisque les étudiant.e.s sont ensuite en stage ou en alternance. Nous sommes le 13 Janvier. Cela veut dire qu'au grand maximum nous avons une fenêtre d'un mois et demi, six toutes petites semaines pour avoir une dernière chance ... d'en offrir une à nos étudiant.e.s. La chance de se raccrocher à quelque chose d'autre que le vide, la chance d'organiser un suivi, un contact, un lien, une bouée de sauvetage.
Article prenant. Le séparatisme est réel mais je crois pas que ce soit des personnes comme lui qui l'ait initiée, plutôt des ministres comme Vidal en fait...
Perso je suis pas convaincu que ce soit une bonne chose de brasser plus de monde mais au delà de ça (puisqu'on brasse en entreprises de toute façon parce que l'ARGENT, sans ça on meurt vous voyez...) je trouve ça révoltant qu'il y ait autant de blocage de la part du ministère pour traiter avec les responsables locaux (qui n'en sont plus du coup ? sauf quand ça va pas ?).
La ou je le rejoins complètement c'est sur la certitude qu'il faille tenir compte principalement de la situation humaine, à une échelle individuelle. ça veut dire arrêter une activité normale pour redistribuer les efforts (c'est même une occasion pour nous de changer de modèle - maigre consolation mais bon).