Hello Bill2,
Je sais pas si l'article est "complotiste" et je n'ai pas lu les commentaires :) je rebondis même pas sur ceux que tu cites du coup (ça a l'air gratiné).
Mais certains points techniques soulevés par la chercheuse me semble pas déconnant (bien que je n'ai pas forcément l'expertise pour trancher si c'est vraiment pertinent), par exemple le fait qu'un domaine particulier du vaccin puisse interagir avec d'autres molécules. De là à ce que ce soit un problème, il faut rentrer dans le détails des recherches (et c'est pas moi qui ferais un cours de biochimie structurale :P sans parler des interactions très spécifiques ici, bref).
Sur le sujet de la crainte de caillot sanguin à la suite des injections, le CDC a retenu J&J pour ce motif : https://www.ajmc.com/view/pause-of-j-j-vaccine-to-continue-acip-to-reconvene-after-more-data-collected
Mais je ne suis pas dans leur petits papiers pour ce qui est de "la politique" ou "des pressions" dans tout ça. C'est légitime aussi de se questionner la-dessus.
Donc c'est pas pour défendre cet article, il a ptet été partagé pour lecture ultérieure, ou vérifier un truc, que sais-je :)
Par contre c'est pas un "bon article" au sens ou il s'agit d'une copie ^^
https://principia-scientific.com/halt-covid-vaccine-prominent-scientist-tells-cdc/