Un article qui fait chier Valeurs Actuelles et qui a été supprimé par Médiapart.
C'est le genre de discours qui fait "mauvaise pub" à notre société il paraît.
Je ne suis pas du tout fixé sur l'idée qu'on est responsable de son identité (au sens ou l'auteure l'écrit). Même israëlienne ^^ ce n'est pas la question de "quelle identité" (on est censé éviter le racisme pas l'entretenir...).
Est-ce qu'on a automatiquement la responsabilité de se positionner par rapport à l'identité de nos parents, de notre nationalité, d'une administration de notre pays ? ça va être dur de trancher.
En tout cas j'ai tendance à me dire qu'il existe une zone blanche dans mon cas : certaines personnes ne savent pas ce que représentent (pour d'autres) leur identité ; certaines personnes s'en fichent (dans quelle mesure ont leur accorde ce droit ?), etc...
Du coup, pas de règle ni principes figés lorsqu'on s'adresse à un individu. La question du groupe est différente : je considère que le groupe a plus de responsabilités qu'un individu et qu'on ne peut pas raisonner pareil pour les deux (une mauvaise tendance de notre époque je trouve).
Je suis donc naturellement plus critique vis-a-vis d'une forme de pression de censure sur cet article que sur les propos de l'article (celui-ci ou un autre d'ailleurs - j'espère) : j'admets cette asymétrie, je crois qu'elle est justifiée.
(l'article vaut ce qu'il vaut mais le sujet est important, me dis-je)