The Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

Today - July 30, 2021

Maître Pandaï sur Twitter : "« Les "signes vitaux" de la planète s’affaiblissent sous les coups de l’économie mondiale, ont mis en garde mercredi 28 juillet 2021 des scientifiques de premier plan, s’inquiétant de l’imminence possible de certains "points de rupture" climatiques. » https://t.co/zwzwE6EmH1" / Twitter

Pendant ce temps-là...

J'avais vu 9 points critiques à surveiller début janvier.

Pas merci Ouest-France, c'est quoi cet article ? pas de source, pas de détails, bon aller je râle pas et je cherche.

Déjà, c'est queuoi un "tipping point" ?

Le terme est apparu depuis au moins 2009 et correspond à un phénomène climatique qui pour de petites modifications des entrants locaux (les paramètres du phénomène modélisé) peut générer de grosses modifications à l'échelle mondiale. Il s'agit en gros d'une transition de phase climatique.

Si ça peut influer sur la quantité de CO2 émise, ça concerne aussi d'autres mécaniques thermodynamiques : la dégradation du récif corallien, la fonte des glaciers, les courants salins, les moussons ou encore les ondes de Rossby au pôle Nord (cf les dômes de chaleur récents...).

Ce concept de point de basculement est le résultat des observations mais aussi - peut-être principalement - des modélisations à grande échelle (qui ont explosé depuis les années 2000) :

En dynamique des systèmes, on l'appelle aussi point col (saddle point) et il est généralement caractéristique des dynamiques complexes (typiquement, en maths, il faut utiliser les nombres imaginaires pour trouver les valeurs propres d'un tel système car elles n'existent que dans cet ensemble). Bref, ça nous donne quelques repères sur le principe.

Les motivations pour ces études sont évidemment de confirmer la probabilité d'occurrence de chaque cas mais aussi de savoir si ces transitions de phases sont réversibles ou non, comment se produisent-elles concrètement ? Est-ce qu'il y a un comportement d'hystérésis ou chaotique ? etc..