Les campagnes de désinformation ont envahi tous les réseaux sociaux influents.
De bons conseils de Xiu :) l'auto-hébergement n'a pas que des avantages et recquiert un investissement (à la louche pour moi 70% humain / 30% matos), d'ou la popularité du cloud je pense qui moyennant un faible coût assure le même confort d'utilisation sans cet investissement. Qui est une charge (au minimum pour les mises à niveau) mais peut devenir très prenant pour peu que les services soient multiples et surtout qu'il y ait une audience importante.
A mon niveau, comme il s'agit de matos personnel, d'un hobby et que je n'ai pas toutes les compétences au bon moment : je choisis de fournir un "noeud" plutôt qu'un "espace" utilisateur. Vous pouvez utiliser privatebin, rss-bridge, autoblogs, iconeleon et d'autres micro services api mais aucun ne nécessite un compte ou d'info perso. C'est du stateless de mon point de vue : mon serveur n'a besoin d'aucune info en dehors de votre requête pour y répondre. Je comptais laisser un accès sur le dokuwiki pour faciliter certains échanges mais ce n'est pas encore fait (j'évite ce genre de risques à gérer).
De la même façon il y a un compte public sur /tt-rss (guest/guest pour accéder aux flux si vous souhaitez ajouter des flux) mais vous pouvez aussi vous contenter de récupérer le flux RSS du compte : https://dukeart.netlib.re/tt-rss/opml.php?op=publish&key=fzs4z06004a23eb76ad
Globalement, moins j'en sais sur vous, mieux c'est. Et cela ne m'empêche pas de gérer la supervision, l'analyse de log (attaques sur le serveur ou "connexion intempestive", etc..) et ce genre de tâches obligatoires à un certain niveau.
C'est un investissement pour moi, pour mes proches, pour la communauté et c'est sûrement le premier niveau de ce qu'on peut nommer souveraineté numérique.
Si la liberté d'expression ne s'use que lorsqu'on ne l'utilise pas, peut-être que la connaissance ne se dégrade que si elle n'est pas partagée...
A vous les studios !