En Belgique aussi ça cause terrorisme... Pas très original.
Avec la même logique circulaire sur "Rien à craindre", "Rien à cacher".
On prolonge de 10 ans de vieux réacteurs (Doel-2 et Tihange-1) et on remet en fonctionnement Doel-1 censé être totalement arrêté en 2015.
Hmmm, pas très rassurant ça, "fissures" devient "micro-fissures" en 4 lignes, ça va vite le nucléaire...
http://actu.orange.fr/sciences/belgique-redemarrage-d-un-reacteur-nucleaire-afp_CNT000000hFoEc.html
Hoo tiens donc :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/31/la-belgique-va-sortir-du-nucleaire_1596364_3214.html
"EDF est indirectement concerné par la décision des autorités belges, puisqu'il détient des droits de "tirage", directement sur 8 % de la capacité de production des centrales belges"
http://energywatchgroup.org/wp-content/uploads/2014/02/EWG_Report_Uranium_3-12-2006ms1.pdf
De fait, les incidents arrivent tous les jours même en France. Minimes puisqu'on ne voit aucun champignon à l'horizon. Mais jusqu'à quand ?
On sait les pressions qu'il y a du lobby nucléaire pour rassurer et mentir au passage sur sa pratique de l'énergie. Ça passe aussi par des petites campagnes d'intoxication sur les énergies renouvelables...
Dans le cas de la Belgique, ça peut aussi être issu de pressions visant à leur faire renouveler leur parc grâce à la techno française... Sûr de rien, je suis.
Et c'est pas en critiquant notre utilisation du nucléaire et l'obstination claire des lobbies qu'on prône le retour à la bougie, avis aux trolls binaires.
Pour mémoire :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/31/la-belgique-va-sortir-du-nucleaire_1596364_3214.html
Donc avec un bonus de 10 ans de fonctionnement, la Belgique sort du nucléaire en 2035 au mieux. Ce qui est impossible selon moi. Même si les réacteurs ne fourniront plus l'essentiel de l'énergie en 2035 par décision politique, un réacteur ne se démantèle pas comme ça, il faut des dizaines d'années et beaucoup de radiations avant d'y arriver. Mais "on s'en tape", c'est les sous-traitants qui subissent ces radiations :3