Cool je n'avais pas lu cet article, merci.
J'avais partagé une explication plus fondamentale liée à la mécanique quantique ici avec un exemple en python que j'ai fait pour le sudoku. Le code n'est pas du tout optimisé et les grilles générées ne sont pas compliquées mais cela doit tomber juste !
La version du code permet de générer une grille juste et vidée partiellement en quelques secondes (je trouve ça assez rapide mais pour obtenir des grilles à jouer, cela pourrait prendre plus de temps et une révision du code).
Je devrais reprendre ce sujet sur mon weblog en traitant la partie fondamentale et en faisant le lien avec le principe de génération de motif dans les jeux vidéos ou autre.
Quelques explications sur la nature fondamentale des "écrasements de fonction de propagation" (aka wave function collapse) avec le lien issu de la mécanique quantique.
Les cas d'applications sont en fait très nombreux, notamment pour la génération procédurale de grilles multidimensionnelles avec des contraintes relationnelles.
C'est ultra pompeux dit comme ça mais on s'en sert notamment pour générer des terrains dans les jeux vidéos : tel morceau de terrain peut être collé à du sable mais pas de l'eau par exemple. On établit un système de contraintes arbitraires et l'idée est de générer une grille à partir des contraintes.
Autre cas, le sudoku :) en python
Une façon simple d'aborder le principe : https://robertheaton.com/2018/12/17/wavefunction-collapse-algorithm/
tôt ou tard c'était sûr... dommage.
Apparemment il y a eu une petite perturbation sismique qui a précipité le crash