Bravo et merci !
J'aime.
« Le premier [ point de vue ] était lié aux luttes difficiles que nous menons sur le front politico-juridique contre pas mal de textes (loi sur le renseignement, état d'urgence, conservation des données de connexion, etc). »
Merci pour ça. Ce que vous faites est nécessaire \o/
« Le second [ point de vue ] était lié à des histoires de financement. Pour financer telles des activités qui comptent pour nous, une solution peut être de monter une boîte qui vende des prestations (formation, par exemple, sur la sécurité informatique, ou sur l'usage des outils, ou...), et de faire de cette boîte une pompe à fric, compréhensible pour l'ancien monde des affaires (ça fait des factures, ça vend un truc), et qui permette de financer des projets clefs, politiques ou techniques, surtout techniques dans l'idée de mon interlocuteur. »
Bin ça me semble une bonne idée... Seulement il faut ramifier pour ça : FDN ne peut s'occuper de tout mais des contacts de FDN peuvent s'intégrer dans sa logique à travers une activité commerciale.
« [...] j'arrive à la même idée : il importe de faire notre monde, notre société, selon nos méthodes. Nous voulons le faire sans passer par la case business ? Alors ne passons pas par cette case-là. »
« Parfois, pour faire notre monde, notre société, avec nos règles, il faut que nous passions du temps à empêcher les nuisibles de trop nuire. »
Cela veut parfois dire occuper l'espace de l'adversaire. Peut-être même la case business ? Vous vous emparez bien d'une partie juridique et d'autres s'emparent déjà du business.
« On voit OpenSSL ou PGP, qui sont des pièces centrales de toute forme de business en ligne, de toute forme de défense de la vie privée et de la sécurité de nos données, n'être ni financés ni soutenus. L'industrie s'en fiche. »
Absolument, de ce que j'en sais. Les pays-bas ont financé 500 k$ récemment mais ça reste l'exception qui confirme la règle...
Et pourtant l'industrie a cruellement besoin de chiffrement issu d'openSSL et GPG.
Cet état de fait me ramène à une réflexion sur l'asymétrie qui existe entre un code ouvert et un code fermé (propriétaire) : il me semble qu'on assiste plus souvent à la fermeture des codes qu'à leur ouverture.
Si un code fermé peut se nourrir d'un code ouvert, il est impossible (?) pour un code ouvert de se nourrir d'un code fermé. Cela créé un rapport de force asymétrique entre les deux pratiques avec la domination des codes fermés. Si les pouvoirs publics voulaient s'investir de ses questions des libertés numériques, ils pourraient s'y intéresser. Quels sont les biais en l'état des choses ? Le code fermé est-il dominant ? Comment rétablir un équilibre entre les deux pratiques ? etc...
« Selon nos règles. Malgré leurs bêtises. »
À nous d'être plus malin. Homo Sapiens ? chiche ?
Ma façon de le dire est plus violente : elle sous-entend que nous sommes poussés par le contexte pour le dépasser. Une forme de sélection de l'individu que je ne souhaite pas dans un monde correcte.
C'est quand même au pied du mur qu'on voit mieux l'mur non ?
« Réduire les nuisances, c'est une très grosse part de ce que j'essaye de faire, depuis des années, par La Quadrature, par les actions juridiques de FDN puis de la Fédération FDN, par la participation de la Fédération aux travaux de l'ARCEP, etc. »
« Faire, construire, c'est l'essentiel de ce que je fais quand je fais en sorte pendant 14 ans que FDN existe et tourne. Je suis loin d'être seul à le faire, et ça fait partie intégrante de ce que je veux comme monde : faire ensemble. »
« Martin Persil
Mais quel rapport ? Depuis quelques jours, je vous tanne (pour ceux qui me suivent sur touitteur) avec le projet de cantine à roulettes de Scar. Mais quel rapport ? Normalement, je parle de typo ou d'Internet, pas de cuisine. Je ne suis pas réputé être un grand promoteur des projets vegan... »
Juste chouette de participer au lancement d'un projet. Surtout quand c'est du manger. :)
J'aime bien ce qui est rugueux :D
it's a trap ! - Admiral Ackbar
wait no, it's videos :D
Comme j'aime à dire : let's live and let DIY.
Emparons-nous du terrain de jeu.