Il y a aussi un problème dans les médias, un vrai problème de représentation et d’inégalité hommes femmes. La place des femmes journalistes et des femmes expertes dans l’ensemble des média en période de crise sanitaire et confinement est aberrante. Selon le rapport de Céline Calvez sorti en septembre 2020, 84% des personnes qui apparaissent en Une des principaux grands titres de la presse sont des hommes. 74% des tribunes publiées sont signées par des hommes.
Si le masculin prédomine dans la langue, c’est que cela sert un intérêt pratique, voir très pratique pour certain. L’intérêt de la domination masculine sur le féminin sert l’intérêt de la reproduction matérielle des inégalités: l’héritage.
c'est intéressant (j'ai tendance à être dubitatif sur l'écriture inclusive) car l'argument me semble réaliste. je ne nie pas le lien entre langue et réalité matérielle mais j'avoue que je ne suis pas certain du poids qu'elles ont dans leurs interactions.
Si une réalité matérielle peut engendrer un usage de la langue (comme c'est suggéré, yes?), je me demande si la fonction inverse (un usage de la langue génère une réalité matérielle) a la même influence... C'est, je crois, mon principal argument pour "douter" de l'écriture inclusive.
Et j'espère être pragmatique en me concentrant directement sur la réalité matérielle dont il est question à la base : la condition des individus (principalement des femmes mais pas que) dans la guerre des sexes. la domination masculine telle que décrite par Bourdieu donc (si je ne l'abuse).
Et dans l'idée, ce commentaire va dans mon sens : https://ecirtam.net/opennews/?6rdByQ
o/
J'adorerai que les tampons et serviettes soient incluses dans des aides sociales via remboursement sécu ou de préférence la CAF - oui la CAF pas la sécu, car être une femme n'est ni une maladie ni un risque de la vie [...]
Oui. Je pense que tu l'auras compris (comme ceux qui peuvent me lire) : pour moi, être une femme n'est pas une maladie, les menstruations ne sont pas une pathologie.
Je disais la sécu car je fais le rapport à la santé (de façon générale) et à l'hygiène de vie, la dignité humaine, toussa...
La CAF est probablement plus appropriée.
En fait : je m'en fous de quel organisme public se charge de ça du moment que c'est fait. Principalement pour les femmes en situation précaire mais on a les moyens de généraliser sans problème je pense.
Merci pour les liens, ça va m'aider à comprendre le contexte politique qui m'échappe à ce niveau.
Psyhodelik sur YT : https://youtu.be/p9MIDtBVtoE?list=UUrCcpeVQlTCdoOId4yDUsZQ
Total soutien pour rétablir la dignité des femmes, à leur façon, selon leurs termes, sans conditions.
Si ma libido s'excite à la vue d'un corps féminin dénudé ou presque, mon cerveau consomme toujours plus de sang.
I might just be a simple man, simple doesn't mean dumb and blind.