C'est simple : éditer du markdown en direct
Intérêt : pédagogique
Le passage au HTML est fait par une librairie externe : src="https://cdn.jsdelivr.net/npm/marked/marked.min.js"
Vous pouvez récupérer la source HTML et la faire fonctionner chez vous.
Il ne reste qu'un bouton à faire pour récupérer notre document sans la partie éditeur.
Via l'Université de Liège par Bernard Pochet
Merci pour la ressource.
<pinaillage>
Partie 1, titre HTML :
Cette structuration est seulement visuelle et aucune “machine” ne sera capable d’identifier ces titres comme des titres.
Et pour Markdown :
Non seulement ce texte est lisible par une machine mais il est aussi lisible et compréhensible par tout le monde.
Alors je suis dubitatif et je vais probablement couper un cheveu en quatre : le niveau "machine" évoqué doit être extrêment symbolique pour faire une telle différence de traitement entre HTML et Markdown mais je ne suis pas convaincu que la formulation soit correcte.
De mon point de vue :
- HTML est un language à balise, on gère la structure d'un document visuel qui doit passer dans un moteur de rendu pour pouvoir être lisible (le principe d'un "document" ici se rattache au DOM).
- Markdown est un language syntaxique (techniquement un Light Markup Language) : je dis syntaxique car le principe des balises (ouvrantes et/ou fermantes) n'est pas aussi explicite que pour le HTML ou le XML.
Dans le contexte que je connais, le markdown est une surcouche du HTML (du point de vue utilisateur) qui nous permet justement de ne pas imposer la lourdeur d'écriture des balises (ou éléments) mais la corrélation dans le traitement est directe : la syntaxe '#' signifie que le contenu de la ligne doit être inclut dans un élément <h1></h1>. En ça, une "machine" ne fait aucune différence entre l'un ou l'autre tant que c'est prévu dans son fonctionnement (et il faudra prévoir un traitement spécifique dans l'un ou l'autre cas).
L'intérêt évident (en plus de nous aider avec la rédaction HTML) est de pouvoir s'appliquer, a priori, à n'importe quel autre type de rendu (comme c'est traité dans la suite du bouquin ;) ).
Très précis OO excellent !
vu chez Marien (Flus)
Cette leçon vous apprendra les notions de base de Markdown, une syntaxe de balisage facile à lire et écrire, ainsi que Pandoc, un outil en ligne de commande qui permet de convertir du texte brut en différents types de fichiers bien formatés: PDF, .docx, HTML, LaTeX, diaporama, et plus encore.
Oh c'est de la balle ça, merci pour le partage o/
$ sudo apt-get install pandoc
$ pandoc draft.md -o draft.pdf
via les liens d'Eorn
via Liandri's links
Pour la partie "client". Côté serveur, Caddy fait bien le taf :)
<h1 id="hellomarkdown">hello, markdown!</h1>
Hmmm, c'est pas ce que j'attendais : ce serait pas plus logique ou fonctionnel de définir la classe en fonction du type de balise ? C'est à ça que je pense. Même si ça fait l'affaire.
/coude
:D
héhéhé, the HTM-Hell
très pratique pour parser le html efficacement.
par des gars du MIT ;)