du reflets.info ! pour contextualiser...
A écouter !
Je n'aime pas trop quand les "spécialistes" ("bons" ou "mauvais") viennent justifier une situation : ici, défilé de juges, spécialistes de renseignement, etc... pour asseoir l'idée que "c'est le bordel, on ne contrôle rien ma bonne dame, ces réseaux islamistes ont écouté Snowden, ils savent lire et ne PAS utilisé un portable, mon dieu, mon dieu..."
Mais la Trévidic, faisant parti de tout ça (malgré lui), dit des choses très intéressantes sur l'état de l'anti terrorisme : la situation est vieille et connue du pouvoir seulement on n'a mis l'accent que sur les conséquences, non sur les causes de tels réseaux de terrorismes.
J'ajoute, comme il le dit, qu'on s'est focalisé sur l'ennemi "islamiste" plutôt que sur une pratique du terrorisme, ce qui conduit au racisme ambiant, à la connerie instituée, etc... (ça c'est moi mais s'il le pensait, il ne le dirait pas à la tv :)
État d'urgence, militaires en patrouille. Vu la situation, c'est normal je comprends.
Mais le "vont devoir sacrifier des libertés individuelles" ?
hmmmmNOPE !
(via sebsauvage.net)
http://www.nextinpact.com/news/97284-le-gouvernement-offre-aux-opj-acces-direct-au-fichier-comptes-bancaires.htm
Pour moi le concept d'Anonymous ne désigne aucun groupe ni aucun individu en particulier, tout un chacun est un anonymous. Les gens qui se sentent investis et agissent deviennent des militants. Ils peuvent ou non recourir au "folklore" Anonymous. La force de ce folklore (rien de réducteur dans le mot ici) est d'offrir l'anonymat ET un passif lié à l'imaginaire collectif (le masque, Guy Fawks, Vendetta...).
Ici avec cette vidéo, j'observe beaucoup plus ce qui vient de l'imaginaire collectif :
- L'intro complètement hollywoodienne (j'ai beaucoup rigolé genre "Are you serious ?" et baissé le son)
- Les "éléments de langages" : "grave", "liberté d'expression meurtrie", "cette histoire qui a touché toute la france mais aussi le monde entier", "attaques dans le 10ième et 11ième arr. ce qui nous conduit à penser à une attaque organisée par l'état islamique", "nous ne le permettons pas", "nous menaçons toute entreprise lié à ces attaques"
- La structure du montage qui fait affreusement penser à n'importe quel reportage de journalisme "prime-time" (ie, grande écoute= grande simplification).
- La diction. Ce point est très personnel : je déteste la diction imposée aux journalistes "prime-time", des putains de robots... Et la je pourrais parier que c'est le même genre de diction horriblement saccadé, très mal accentué.mais bref, ce n'est pas important. #freerant
J'ajoute qu'aucun élément nouveau n'est donné comparé à un JT... Rien pour changer le point de vue de l'audience. Au contraire ça va toujours dans ce sens d'incriminer un groupe identifié et d'attaquer ce groupe. Et toujours le même groupe : les islamistes...
En quoi le mot "islamiste" désigne quelque chose ?
Wikipédia annonce sa défaite dès les premières lignes :
"L'islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au XXe siècle. L'usage du terme depuis sa réapparition dans la langue française à la fin des années 1970 a beaucoup évolué."
Je traduis violemment par : en fait on sait pas mais on l'utilise pour tout confondre.
Alors bien sur y'a toujours plein de mots pour définir une seule chose mais :
Religion : Islam Christianisme
Groupe : Musulman Chrétien
Individu: Musulman Chrétien
Ça va obliger plein de gens à élaborer leur discours et préciser leur idée. Sachant qu'un Musulman appartenant au groupe Musulman en Indonésie aura "rien à voir" avec celui du Maroc...
Pour en revenir au sujet des Anonymous : non les gars vous servez pas l'intérêt des anonymous en faisant ça. Vous jouez le jeu des chiens de garde du système. Entre le style pompeux des vidéos et l'absence hallucinante d'informations, vous êtes justes des tocards.
Une pensée pour les victimes et leurs familles :/
Et que la bal des charognards commence...
...état d'urgence, fermeture des frontières...