Échange intéressant sur la colonisation/privatisation de l'espace. (j'avoue que j'ai pas suivi ça...)
Merci Timo de rappeler deux ou trois détails qui ne mangent pas de pain : comparer les budgets de recherche spatiale et budget militaire notamment.
Après il y a pas mal de choses avec lesquelles je suis pas d'accord :
"Que ce soient des entreprises privées qui s’en chargent, c’est normal aussi : la Nasa et l’Esa ne sont pas là pour faire du profit. Ils sont là pour repousser les frontières du possible, justement pour relancer l’économie et montrer aux investisseurs qu’il y a un potentiel économique à prendre."
heuuu... non. En tout cas pas pour moi. Le status d'une institution n'est pas son objectif. Que la Nasa et l'Esa soit privées ou non, leur objectif n'est clairement pas de créer un marché potentiel pour de potentiels investisseurs... Complètement à côté de la plaque même. Mais admettons que ce soit un point de vue défendable...
"Après tout, la découverte de l’Amérique il y a 500 ans ne s’est pas faite tout seule non plus : c’est le gouvernement Espagnol qui a lancé Colomb sur les mers.
Et si elle s’était faite sans intérêt, le retour sur l’investissement a été énorme : ils ont rapporté des Amériques tout ce qui est cacao, tomates, pomme de terre."
Ma première réaction : "Démontre une méconnaissance totale de la conquête des Amériques selon ce que j'en sais." pas subtil de ma part
"si elle s’était faite sans intérêt"
Ô grand jamais, non, juste trop pas. Au contraire, c'est avec tout l'intérêt du monde que cette course s'est installée en Europe.
C'est sûrement pas dans un désintéressement total qu'on a forcé la main aux indiens d'Amériques, qu'on les a envahis, volés, kidnappés, violés... Dans quel esprit étaient fait les tribunaux qu'on dressaient en Europe pour savoir si oui ou non ces "animaux" étaient un tant soit peu humain ?
Bref, bref, je m'emballe. Mais j'en ai lu des bêtises et je remercie George pour son intervention dans les commentaires.
Merci aussi Timo de t'exprimer, qu'on soit pas d'accord n'est pas un problème.
On peut toujours en discuter et réfléchir :)
Je comprends bien l'esprit du coup de gueule "putain on s'excite pour l'espace et pas pour les baleines" !
Moi aussi ça m'arrive.
En fait en relisant, je vois que tu connais l'histoire, c'est l'interprétation qui me laisse dubitatif.
Tu soulignes toi-même que c'est le gouvernement Espagnol qui a financé la conquête mais soi-disant sans intérêt ?
( pas sur de comment je dois interpréter "si elle s’était faite sans intérêt" de ta part... )