Le formulaire vous laisse choisir un département et donne les députés favorables à la réforme.
Après les motions de censure, le seul contre pouvoir restant sera les rassemblements et autres actions sociales, avec le risque que cela ne change rien si le ton se durcit (ça a déjà commencé en manif avec beaucoup de coups donnés).
A votre bon coeur.
Différents cas de figure à discuter avec ceux qui n'ont pas d'avis ou pensent que la réforme est "juste" ou encore "inévitable".
Sous prétexte de supprimer les régimes spéciaux et d'universalité, on va faire un nivellement par le bas de toutes les pensions, pour tous les régimes. Tous ? Non. Un petit village d'irréductibles sénateurs résiste encore et toujours : Régime spécial des sénateurs - Le Monde
Ils ont raison de vouloir garder leur indépendance vis-à-vis de l'exécutif mais ce n'est pas une garantie suffisante, d'une part. D'autre part, on peut trouver ironique que ce soit les cheminots ou autre qui soient dénoncés depuis tant d'années alors qu'ils font, eux, partie du tronc commun. C'est eux qui sont concernés par toutes les tentatives de réforme du système des retraites par répartition en un système de retraites individualisées et capitalisées. Car c'est le but de EM et ses sbires. Pourquoi s'acharneraient-ils (aussi bêtes et têtus qu'ils soient) sur ce sujet critique, maintenant ? A quelle urgence répondent-ils vraiment ?
TL;DR : la mort d'un système de mutualisation universel.
Merci lg pour ce travail de...député : donner un état des lieux AVANT un vote.
J'ai envoyé un ou deux mails également sur les points soulevés (différence des délais presses papiers/numériques et imprescriptibilité des crimes de guerres), notamment à E.Benbassa. En tant que simple citoyen (pas en tant que lobbyiste financier).