Sur la vidéo, que je trouve pas déconnante déjà : il y a un ou deux passages ou il ne donne pas d'élèments (autres que "j'en sais plus", etc..) et en reste au stade "parole contre parole".
Il y a un droit de réponse depuis.
"Je vous somme" c'est un terme juridique ? Le texte de l'avocate me laisse un peu dubitatif mais bon.
Sur la défense de MP, il me semble qu'elle se réclame ou ne se défend pas du tout d'être qualifiée de chercheuse (ce qui implique un certain statut et un certain cadre).
Une remarque : elle traite le complotisme comme un concept sociétal nouveau. Et je suis un peu gêné par cette hypothèse (et j'ai peut-être tort, au regard de l'état de l'art sociologique) mais ce qu'on nomme complotisme n'a rien de nouveau, je n'ai pas encore trouvé comment l'exprimer mieux que ça : il s'agit d'un rapport entre information / désinformation et manque d'information. Et en ça, il n'y a rien de nouveau sinon les supports de l'information et notre rapport au temps, au temps de consommation et d'appropriation de l'information.
Je dois encore lire ses 2 livres pour pouvoir être plus précis car ce n'est peut-être qu'une impression (et ça me rend un peu suspicieux à son égard je dois bien le reconnaître).
La partie "comportement sur les RS" n'est pas anodine en fait. exemple
Ici elle reproche à quelqu'un d'ignorer le "shitstorm" et la situation qui la concerne elle. Je veux bien croire qu'elle ait reçu des messages mal intentionnés à cause de ça, mais c'est pas automatiquement les mêmes personnes (et l'aspect "commu" n'aide pas forcément à y voir plus clair... mascu contre féministe ? zététique contre anti-complotisme ? wowowOW ça fait beaucoup làa non ?).
J'avoue que je n'accorde pas beaucoup d'importance à ce que dit Marie Peltier (je la suis sur twitter et ce n'est pas très structuré) mais ce n'est pas une critique objective de ce qu'elle a produit ces dernières années (je ne remets rien en cause malgré mes jugements sur son comportement).
Ceci étant, je souhaite le moins possible de harcèlement aux unes et aux autres (et je me méfie aussi de moi-même et de ce qu'une remarque stupide pourrait produire comme résultat...). J'ai l'impression qu'elle se tire des rafales dans les jambes mais je n'irai pas alimenter ces échanges.
Une analyse qui prend sa défense avec des bons points. Pour ma part je lis des articles qui portent plus sur son travail de fond sur la Syrie ou le complotisme pour me faire une idée plus précise.
Je trouve son analyse déjà plus pertinente pour désamorcer les critiques. Bien plus que ce soutien...
Le dévoiement du pseudonymat, les mécanismes de récompense et de validation, les algorithmes de mise en relation et les phénomènes de cour encouragent à la fois le sentiment de toute-puissance des acteurs misogynes qui mènent envers les femmes — à qui ils n’ont pas pardonné MeToo [...]
Alors c'est un élément de contexte qui existe, mais sur ce coup-là je ne suis pas convaincu. ça me semble compliqué (au moins à mon niveau) de situer un évènement quasiment en cours dans une tendance. peut-être que leur intuition est la bonne...
Récemment, deux femmes, Marie Peltier et Stéphanie Lamy, autrices d’ouvrages d’analyse et dont la pensée et le regard sont largement reconnus et relayés aussi bien dans la presse que dans le monde institutionnel ont été la cible d’une énième tentative de destruction de la part d’une série d’acteurs du monde du debunking et de la zététique, et ce, à l’issue de plusieurs mois de harcèlement de ces sphères dont ces deux femmes avaient par ailleurs avec d’autres questionné les angles morts en matière de masculinisme.
"Enième tentative", bon je n'ai pas tout suivi ("bah ftg" oui je sais) mais un petit rappel serait éloquent non ?
Apparemment ça s'est affusté entre MP et DébunkerDesEtoiles et il faudrait que sur un rebondissement (la vidéo de Teb, critiquable il me semble) on prenne parti pour les femmes harcelées par les hommes. Bah je sais pas, réagir à la vidéo en reprenant ce qui ne va pas c'est un bon début pour ne pas se jeter dans un shitstorm stupide. Point par point, la vidéo est critiquable : le statut de chercheuse (check), un poste dans un petit bahut (check), les livres (check) et le comportement sur les RS (check ??).
Si vous avez des éléments à charge de ce harcèlement, ça peut aider car pour ma part, je vous vois vous sur les RS à vous victimiser comme de petites choses fragiles et d'attaquer un peu au pif "les hommes" (il y a eu des femmes justement avant cet épisode TeB) qui vous soutiennent pas direct. C'est aussi du sexisme, ce petit chantage. ça ne fait pas très expert, ni du complotisme, ni du féminisme...
Reprocher au monde entier ce qu'on fait aux autres, S. Lamy nous donne une exemple. Et encore un sur l'affaire Palmade.
Le doxxin à la cool, quand bien même ce monsieur aurait été identifiable, elles ont fait un usage assez malheureux de ces informations.
"Il y a un fort mécontentement généralisé des patients face à un système de santé qui s'aggrave, poursuit le médecin. Certains sont refoulés des urgences. Le médecin est en première ligne et prend tout sur la figure."
J'en suis à la moitié et c'est excellent.
Le sujet à beau être glauque, j'aime bien sa façon de le traiter.
Plus problématique que la violence issue des JV, l'influence.
On entend que les JV ça rend violent. Les études que je connais ou les spécialistes que je lis démontrent plutôt le contraire (quand ils trouvent des corrélations).
Ressources via Yann Leroux
Je fais le lien avec les écrans pour les enfants en bas âge : ce n'est pas le support numérique le problème mais plutôt le contexte d'interaction dans lequel l'enfant utilise son écran. Donc un contexte maîtrisé et éclairé sur l'usage de l'écran peut être bénéfique pour l'enfant. ça ne les fera pas parler les 0 et 1 couramment ceci dit (la compréhension et l'application des sciences numériques n'ayant à peu près rien à voir avec l'aisance à l'usage d'un support numérique).
Aujourd’hui, le syndicalisme, éclaté en une myriade de confédérations et d’unions syndicales, a largement perdu son rôle d’« unificateur » de la vie sociale. Beaucoup de syndicalistes sont repliés dans les entreprises ou enfermés dans l’institutionnalisation ; pour certains, le syndicalisme est ainsi devenu un travail comme un autre, avec ses horaires fixes, ses jours fériés, ses vacances.
Un travail comme un autre ? pas bête. Alors pas le côté "routine, ennui, désespoir" mais le côté "rémunéré, investi, créatif" et je trouve que c'est une bonne idée.
Déjà je considère que "mère au foyer" (ou père au foyer, c'était le cas chez moi) ça devrait être un statut de travail, et syndicaliste ça me semble évident aussi. Tous les travails portés vers l'humain devraient être valorisés, de base.
Seulement il faut être honnête, "on" vit dans une simulation financière et on croit la valeur de l'argent ou les prédictions économiques aussi dur que le fer qui fait le noyau de notre planète (une minorité continue de nous l'imposer pour finalement nous le faire croire). C'est d'une tristesse absolue, je ne m'en remets toujours pas(*).
(*) Il y a une "chance" pour que ce soit votre cas, je recommande l'humour et le détachement, entre-mêlés de touches de folie douce. Et un entourage vivant !!
Je vous lis.
Oui ils mélangent pour tout confondre. Le principe de laïcité s'applique principalement aux institutions d'état et leur impose de ne pas juger sur la base des croyances (tant qu'elles sont "reconnues") et la seule obligation qui est faite aux citoyens est l'interdiction de prosélytisme sur la voie publique (je sais pas si c'est le mieux mais c'est déjà pas mal).
Remontons dans le temps : il y a 20 ans, il n'y avait pas ce problème sur les "signes" religieux". 10 ans : on introduit les "signes ostensibles religieux". Maintenant juste les "signes religieux", bientôt les "signes". Bref.
Dans l'absolu, les musulmans (français ou non) ne devraient pas etre les seuls à craindre ce genre d'injustice (car il n'y a pas vraiment de limite).
Et j'ajoute que si, d'une part, on peut reprocher à nos institutions de ne se soucier que d'un micro aspect de la religion en france avec le voile musulman. On peut d'autre part leur reprocher qu'ils ne s'attaquent pas au vrai problème de l'intégrisme religieux : des personnalités qui ont fricoté de prêt ou de loin avec le djihadisme peuvent encore faire des réunion à la cool en france ? Je demande, il y a 1 an ou 2, c'était encore le cas...
Et, de nouveau : https://dukeart.netlib.re/media/video/docs/Marc_Trevidic_Juge-Anti-terroriste.mp4
J'ai hésité à mettre ce titre :
"Ploum, ploum, c'est toi qui te fera défoncer par tes propres idées !"
Mais j'espère que cet article a une visée plus profonde que "juste" m'en prendre à quelqu'un (au potentiel certain par ailleurs car on peut faire la part des choses concernant Ploum : j'irai probablement lire un de ses futurs billets en essayant de pas m'enfermer dans le propos de ma critique et de cet article long et douloureux mais nécessaire).
26 février 1882: Marie Ferré, 37 ans, meurt 15 jours après sa libération. Louise Michel dit : « C’est Versailles encore, qui après avoir tué Théophile, tue Marie… Les nommer, c’est résumer toute notre pensée… Souvenons-nous, citoyens ! Souvenons-nous ! »
Page ouverte (*) si vous voulez ajouter des personnes qui ont participé à l'oeuvre sociale.
Pour l'instant ça va de Karl Marx à Julian Assange donc le spectre est large.
(*) guest/guest pour éditer la page
Y'a pas d'enjeu sinon partager et découvrir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frantz_Fanon
Je connais pas le bonhomme, c'est la découverte.
https://www.franceculture.fr/oeuvre-les-damnes-de-la-terre-de-frantz-fanon.html
Les Damnés de la Terre
Peau noire, masques blancs
Après la grève des travailleurs de PSA Kénitra Maroc qui ont lutté pour leurs conditions de travail et des augmentations de salaires, la direction réprime et licencie les salariés qui veulent monter leur section syndicale.
Les salariés ont décidé de créer un syndicat pour se battre contre le patron, et avant même sa mise en place, la direction de PSA Kénitra a convoqué les 11 salariés individuellement pour faire pression et les faire démissionner de l’Union Marocaine du Travail nouvellement créée dans l’entreprise, comme le rapporte l’article du journal Yabiladi dans son édition du 18 février 2021
J'ai du retard à rattraper sur le sujet.
A priori si on a suffisamment de base en modèle relationnel pour comprendre la structure ActivityPub et les notions liées au web (mécanique serveur/client), la suite est d'intégrer le format JSON-LD qui a un standard très intéressant pour l'interopérabilité des APIs.
L'idée bien sûr est principalement d'héberger mes services fediverse mais avant de choisir une solution je fais joujou avec pylodon et activitypub-example pour piger.
Un détail sur le fediverse : je comprends ça comme "federative universe" plutôt que "federated universe". C'est vraiiment du détail d'intello mais avec "federative" on est dans une démarche non-exclusive alors que "federated" peut laisser place à un ensemble immobile et inclusif. C'est une interprétation et évidémment ça n'est pas forcément corrélé à l'implémentation physique mais ça permet d'envisager un chemin plutôt qu'un point d'arrivée.
https://github.com/tOkeshu/activitypub-example
https://github.com/rowanlupton/pylodon
https://pypi.org/project/federation/
J'ai gratté les 2 premiers, maintenant le module federation.
Des idées fausses propagées par les dominants. Reprises par les faibles d'esprit ou pire les chiens de garde du système.
Stay sharp, merci Esther.
Tout est dans le titre et c'est à jour.
Il y a eu un afflux important ces derniers jours sur Mastodon donc le choix de l'instance n'est plus seulement lié aux règles de l'instance mais aussi à sa capacité d'accueil (ce serait dommage de saturer une instance alors que beaucoup existent déjà).
Cela me fait penser que je n'ai pas participé financièrement à l'instance octodon.social... Et ce serait bien que je le fasse, n'est-ce pas ? Merci à Benjamin Sonntag l'hébergement et à @CobaltVelvet@octodon.social pour l'administration !
https://www.patreon.com/CobaltVelvet
https://liberapay.com/CobaltVelvet/
Frédéric Lordon : « Nous nous mettons en mouvement pour bien plus que la suppression de la loi El-Khomri » - Agoravox TV
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/frederic-lordon-il-faut-en-finir-52622
:)