NE PAS PERDRE SA VIE À LA GAGNER
Dans un micro-trottoir réalisé en 1962, les personnes interrogées étaient déjà pour la retraite à 60 ans, et la réduction du temps de travail.
60 ans ont passé, et la guerre de classe est toujours en cours. Le droit de vivre sans s'épuiser à la tâche reste d'actualité.
Un argument que j'ai pas beaucoup entendu et que le gouvernement esquive : plus tôt on part à la retraite, plus ça libère des postes pour les jeunes. Simple mais efficace, pour peu que ce soit le cas.
La mort d’Anthony n’est pas un “simple” accident. Les témoignages et les documents contenus dans le dossier judiciaire, que nous avons pu consulter, montrent comment une longue chaîne de défaillances vis-à-vis de la sécurité du chantier de Toury a entraîné le décès du jeune cheminot.
Une série de manquements qui met directement en cause la SNCF, entre compression des rythmes de travail, manque de repos et absence des mesures élémentaires de sécurité. Aidés par SUD-Rail, les parents d’Anthony ont poursuivi la SNCF pour “homicide involontaire”.
Et via Sud-Rail :
Au terme d’une instruction d’une lenteur remarquable, confiée à plusieurs juges d’instruction successifs, qui ont ignoré des éléments d’organisation du chantier manifestement non conformes aux exigences de sécurité, le Tribunal Judiciaire de Chartres a rendu une ordonnance de non-lieu le 14 janvier dernier.
"Et on en vient à un problème essentiel : le terme « accident du travail » n’est quasiment jamais employé dans ces articles, comme si le mot était tabou."
"Rubrique fait divers"
Ou invisibilisation de la lutte des classes ?
Concernant ce sujet :
-
Chaque service qui traite les accidents du travail est doté d'une "webapp" issue de la startup nachione avec un responsive formulaire. tu sais le truc ou tu remplis quelques champs bien décrits et avec facillité... ouaii jte parle d'un temps ou c'était le bon vieux web. mais non c'est toujours là on sait faire quand on veut (en tout cas quand on veut nous filer un crédit, une TV, une bagnole de merde, etc...).
TL;DR : une page html avec un formulaire -
Les données sont envoyées à un flux RSS public
E basta.
On parlera du 3. Contrôle de la chaîne de traitement en "next step" hin.
Et oui je mets le mot "lutte" dans les # car il s'agit toujours, toujours d'un rapport de force.
Ces 20 dernières années, on a subi (je crois) une envolée des idées "managériales" (erf...) et pas seulement dans le monde du travail. Cette homogénéité est un traquenard dans tous les sens que l'on puisse le prendre. C'est une connerie sphérique voilà, à symétrie sphérique... Et si à un niveau déconnecté du travail on se fait déjà enfumer sur ce qu'EST un contrat de travail, c'est baisé...
Voilà. bon je brasse beaucoup de sujets lourds mais il y a aussi de l'espoir si vous me suivez un peu.
Improviser chaque jour l’heure de la réunion, par exemple par rapport à la disponibilité du chef, est donc nuisible à la réalisation des tâches en attente des différents membres de l’équipe.
Et cela donne l'impression (si ce n'est pas vraiment vécu comme tel) que la disponibilité du chef est plus précieuse que celle de son équipe. On commence par se mettre au même niveau et puis on discute (me dis-je).
Excellentissime o/
blip bloup nous-sommes-des-ro-bots. c'est du bullshit basé sur la "bienveillance" et la "non-violence" spécialement pour désamorcer tout ce qui a rapport à un conflit direct (généralement hiérarchique mais pas seulement).
Réussir à changer le language de ses employés, c'est une marque de domination forte sur les individus. Accepter de jouer le jeu est un choix (ou plutôt ça devrait l'être, pas vrai ?). Quand TU sais, TU obtiens le choix mais il faut se taper peut-être beaucoup trop de "cycle orange" ou vert ou autre formation débilisante ou on te parle de ta capacité empathique ceci, si ton diagramme de tri-force de la logique etde l'amour cela. Et comment résoudre par une mécanique huilée les conflits, heu non les problèmes, attendez mieux, les "effets d'opposition", ah mieux ! En fait il n'y a pas d'opposition, répétez après moi, etc..
Bref, je pense qu'on peut se permettre mieux que ça. Question de dignité peut-être.
Si j'ai l'impression de passer à travers ces gouttes-là, je crois aussi qu'on en souffre tous globalement. c'est "la marketisation des lois du marché" si je puis dire.
Bref si on doit subir ce genre de chose, c'est signe qu'on monte en grade (schématiquement, y'a une corrélation). C'est ptet mieux d'en avoir conscience... (surtout si ça n'arrive jamais par exemple :3)
Frédéric Lordon : « Nous nous mettons en mouvement pour bien plus que la suppression de la loi El-Khomri » - Agoravox TV
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/frederic-lordon-il-faut-en-finir-52622
Les clowns et la drogue...
Aaah les jeunes :-)
Je félicite pas ceux qui cassent les vitrines mais bon s'il faut un peu de verre brisé pour secouer le pays, je prends ! Mais que chacun mesure les risques. D'un côté comme de l'autre ;)
+1
Intéressant
À suivre
Caché par la vague du "projet El Khomri".
Je suis pas sorti du sable...
Bravo pour l'initiative des diffuseurs aka "Youtubeurs".
:|
l'émission : https://www.youtube.com/watch?v=cImk9UH1Es4
« Pour répondre aux critiques, le ministère a lancé un compte Twitter au nom du projet de loi ce jeudi 25 février, car c'est aussi une façon de faire de la gestion de crise en 2016. »
Welcome in the 21 century \o/ Twitter is the answer.
Du coup les parodies de slate m'amusent beaucoup :) ça compense la bêtise du gouvernement. Jamais complètement ces temps-ci...
Oh vraiment ? Pour les mal-comprenants :D
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1488823-la-loi-travail-demolie-sur-twitter-non-ce-n-est-pas-un-fail-et-c-est-meme-plutot-malin.html
Vous êtes dans la matrice, ou l'inverse je sais plus...
Rêve général mes ami-e-s :)
Je suis pour une introduction sérieuse de ces notions d'amour, d'imagination au sein du travail mais le débat est nécessaire pour éviter les dévoiements (cf Google and co).
"C'est à toi de changer à la norme" @epic syntax is epic
J'adore le style, beau boulot !