J'ai lu une bonne remarque : il dit compliqué au lieu de complexe. ça complémente bien l'article du coup.
Par exemple, si on fait abstraction de toute l'infrastructure de nos réseaux (en général on utilise et on se figure pas dans le détail ce qu'il y a derrière) : monter un site web n'est pas compliqué en soit, ça n'en reste pas moins complexe dans le fonctionnement interne.
Et l'élaboration des standards qui évitent un éclatement des pratiques (au sens de la pérennité du réseau) ne se fait pas par hasard : il faut investir - du temps et de l'intelligence. A suivre.
Petit script en accès sur l'API pour tester les fichiers robots.txt
POST sur https://dukeart.netlib.re/api/robotxt avec une url pour obtenir un objet JSON avec toutes les règles par User-Agent.
ça ne fait - "bien sûr" - pas autorité en matière d'accès.
C'est curieux cette tentation des développeurs de toujours réinventer la roue.
En voyant cette histoire de Gemini, je me dis qu'en fait, on peut très facilement arriver au même résultat avec du http, pour peu qu'on conçoive un site simple, non ?
ça me taraude aussi (bien que j'aime bien le principe)... Perso, avec le serveur Caddy, je sais que je peux utiliser des sources en Markdown plutôt que du HTML. Et pas mal de CMS ont quand même l'avantage d'avoir un format de ce type dans les sources. Dokuwiki travaille sur des fichiers txt malgré toute sa "lourdeur" côté front-end.
Du coup c'est une question de "bonnes pratiques". Conserver un contenu accessible au-dela du front-end web et un front-end léger et adapté dédié au contenu, en premier lieu peut-être. (j'enfonce des portes ouvertes je sais)
Ce qui compte, je pense, c'est d'avoir le choix. Par exemple ne pas être contraint de surfer sur des pages dé-gueu-lasses pour consulter son compte, la météo, un article, envoyer des emails, etc.. Ne pas être obligé d'ajouter moults addons pour pouvoir modifier le CSS, bloquer le JS, etc.., on connaît la chanson.
Ce qui pourrait être dommage avec Gemini ou autres, c'est l'aspect "défaite". Ce besoin de se créer un nouvel espace parce qu'on aurait saturé un ...espace virtuel et "infini". C'est pas anodin mais pas forcément négatif.
Et puis, un nouveau protocole, pourquoi pas. Si il y a un intérêt il survivra (plus ou moins naturellement). Cela n'empêche pas que différents protocoles peuvent interagir via des interfaces prévues à cet effet ^^. I guess.
hmmmm grave cool ça, faut que je lise
:(
ouai je suis bien d'accord. ça fait longtemps que j'évite ce genre de sites. c'est un cancer pour l'information. ça augmente dramatiquement le rapport bruit sur signal et en effet, ça n'a rien de scientifique...
Je dois crawler la page pour accéder au lien de la source... -.- on est ou ?
Source : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/aisy.202000153
Impression 3D origami : https://youtu.be/8Pjdk0lcOM8
Je lis ça en ce moment :)
Super ce Ruby On Rails, j'ai repris la maquette de mon site avec.
L'avantage est de pouvoir gérer proprement les différences statiques et dynamiques pour les services du site, me semble-t-il.
C'est l'occasion de bosser Ruby en plus, paf !
Vraiment chouettes ces émissions !
Very good paper about web pages obesity and advertisment practice on the internet.
Seen on http://sametmax.com/la-communaute-js-est-actuellement-une-machine-a-creer-de-la-dette-technique/
Rapport de performances d'un site web.
J'en suis venu à revoir mon site sur des trucs de BASE, genre la taille des images, etc...
Il est maintenant beaucoup plus rapide avec une page d'entrée de 70 kB et tous les voyants dans le vert : PageSpeed A (99%) et YSlow A (96%).
Autre lien pas mal : https://webpagetest.org
Je cautionne le message.
J'irais plus loin en demandant aux gouvernements d'investir le milieu du chiffrement, financièrement et intellectuellement. La Hollande à envoyé 500,000 $ pour openSSL, c'est un bon début je pense. Ne serait-ce qu'au regard de l'utilisation commerciale de ce chiffrement... Donc des codes propriétaires utilisant du code libre.
Je précise une idée que j'ai : l'asymétrie entre "libre" et "propriétaire".
Si un code propriétaire peut se nourrir de code libre, l'inverse n'est pas possible.
Il y a donc un besoin d'équilibrer leurs interactions, notamment en contraignant les codes propriétaires à réinvestir les codes libres (argent, idée, techniques, etc...) lorsqu'ils les utilisent.
Ferais-je fausse route avec ce raisonnement ?