Mediapart

Orange: la journée des coups fourrés


by: Martine Orange

Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.

Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon


by: Ilyes Ramdani

Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.

Police: une pluie d’amendes «Covid» est tombée sur trois quartiers populaires de Paris


by: Camille Polloni

Après avoir reçu des salves de contraventions en 2020 et 2021, de jeunes Parisiens issus de quartiers populaires cumulent des milliers d’euros de dettes. La Ligue des droits de l’homme dénonce un «harcèlement policier» à connotation discriminatoire, ciblé sur quelques rues. Elle a saisi le Défenseur des droits.

Législatives: pour les femmes, ce n’est pas encore gagné


by: Mathilde Goanec

Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

En Alsace, une soixantaine de néonazis rendent hommage à des SS français


by: Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Samedi 14 mai, une soixantaine de personnes ont assisté à un rassemblement à Sainte-Croix-aux-Mines pour rendre hommage à des SS français tués par l’armée française en 1945. Un ancien membre de cette communauté d’ultradroite témoigne auprès de notre partenaire de Rue89 Strasbourg de son expérience de ces rassemblements.

En Afghanistan, les désaccords entre talibans apparaissent au grand jour


by: Jean-Pierre Perrin

La série de décrets visant à mettre les Afghanes sous tutelle, validée par le guide suprême des talibans, témoigne de la victoire du clan Haqqani et de la branche militaire sur la faction dite réaliste. Sur le terrain, l’opposition armée a mené ses premières opérations.

Réforme au Quai d’Orsay: la diplomatie française appelée à faire grève


by: René Backmann

Par cet arrêt de travail prévu pour le 2 juin, six syndicats ainsi qu’un collectif de 400 jeunes diplomates dénoncent la mise en péril du troisième réseau diplomatique de la planète, derrière ceux des États-Unis et de la Chine.

Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président


by: Dan Israel

Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.

Le député de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social à Paris


by: David Perrotin

Le député Jérôme Lambert, écarté par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. «Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher», justifie l’élu qui n’y voit rien de «choquant».

Inflation: l’effet domino mondial


by: Martine Orange

Le choc énergétique est en train de se propager dans toute l’économie. L’envolée des coûts et des prix touche tous les secteurs et affecte l’ensemble des ménages. La Commission européenne tente d’en minimiser l’ampleur, afin de ne pas nourrir les revendications salariales. Jusqu’à quand est-ce tenable?