Mediapart

Réforme des retraites: notre récit en direct de la journée de mobilisation du 31 janvier


by: La rédaction de Mediapart

Près de 250 rassemblements sont organisés mardi à l’appel des syndicats pour contester le projet de réforme des retraites. Dans nombre de villes, les cortèges sont encore plus nourris que le 19 janvier. Récit des mobilisations, de Lannion à Montpellier, en passant par Marseille, Clermont-Ferrand, Charleville-Mézières, Annonay, Lille ou Paris.

Vieillir au travail: Marie, 66 ans et conseillère Pôle emploi


by: Khedidja Zerouali

Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Marie, 66 ans, est agente à Pôle emploi. Elle raconte sa retraite qui s’éloigne et le service rendu aux usagers qui se dégrade.

Trois femmes sur la ligne de front de la révolution birmane


by: Laure Siegel, Visual Rebellion Myanmar

La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire doit être combattu par les armes.

Retraites: à l’Assemblée, la gauche offensive contre une «monstruosité»


by: Pauline Graulle

L’article 1 du projet de loi «retraites» supprimant les régimes spéciaux a été adopté lors de la première journée d’examen en commission par la majorité. Le RN s’est abstenu. Dans une ambiance parfois survoltée, la Nupes a néanmoins réussi à imposer ses thèmes et son tempo.

[Communiqué] Nous, salarié·es de Mediapart, en grève contre la retraite à 64 ans


by: Les salarié·es de Mediapart en grève

Réuni·es en assemblée générale, plusieurs dizaines de salarié·es de Mediapart décident de se mettre en grève contre la réforme des retraites et de participer à la mobilisation très forte dans tout le pays contre le report de l’âge de départ. Nous serons dans la rue, ce mardi 31 janvier, mais nous mobilisons également au sein même de notre journal, par la mise en accès libre de tous nos articles du dossier sur les retraites et l’occupation de notre une.

FFF: le premier rapport de la mission d’audit étrille Noël Le Graët


by: Agence France-Presse

Le président Noël Le Graët «n’a plus la légitimité nécessaire pour administrer» la Fédération française de football (FFF) compte tenu notamment «de son comportement envers les femmes», pointe le rapport provisoire de la mission d’audit sur la FFF, dont l’AFP a obtenu une copie lundi.

Israël: Nétanyahou pris au piège de ses contradictions


by: René Backmann

Insécurité et violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, manifestations en Israël contre les projets de loi qui menacent les institutions démocratiques, insatisfaction des militaires, fronde des banquiers: à peine revenu au pouvoir, Nétanyahou affronte une crise multiple.

Haro sur les drag-queens: l’extrême droite invente une nouvelle «menace» pour les enfants


by: Maëlle Le Corre

Harcèlement en ligne, pétitions, tracts... À Bordeaux, Lamballe ou Toulouse, des lectures tout public menées par des drag-queens et des drag-kings sont prises pour cible par la fachosphère. Qui obtient l’annulation d’ateliers au motif qu’ils seraient dangereux pour la jeunesse.

Retraites: comment le gouvernement creuse lui-même le déficit


by: Mathias Thépot

La cure de rigueur que l’exécutif compte appliquer à la fonction publique creusera significativement le déficit du système des retraites, dénonce un collectif d’agents publics. Sans cette politique d’austérité, le déficit pourrait être réduit de 30% d’ici à 2030.

Retraites: le gouvernement doit retirer son projet injuste et brutal


by: Stéphane Alliès, Carine Fouteau, Dan Israel

La réforme voulue par Emmanuel Macron, la quatrième en vingt ans, ne fera aucun gagnant en faisant reculer l’âge de départ à la retraite. Les manifestants l’ont bien compris. L’obstination du pouvoir, prêt à passer en force, est porteuse d’un danger démocratique.