Mediapart

Au Brésil, Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro


by: François Bougon

Dimanche 2 octobre, les Brésiliens sont appelés à choisir entre le président sortant Jair Bolsonaro et l’ancien chef d’État de gauche Luiz Inácio Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences, les outrances et une politique économique favorable aux plus riches, Lula affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.

En ville, à la mer et à la montagne: là où se trouvent les oasis médicaux


by: Caroline Coq-Chodorge, Donatien Huet

Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité: les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.

Télémédecine: derrière «Sauv Life», le business contestable d’un médecin de l’AP-HP


by: Stéphanie Fontaine

Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les «unités mobiles de télémédecine», officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.

Une section informatique aveugle à ses propres alertes


by: Matthieu Suc

Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la «S21», la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.

L’avenir de la démocratie américaine au cœur des élections de mi-mandat


by: Maya Kandel

Les «midterms» ont lieu le 8 novembre prochain aux États-Unis. Ce scrutin sera déterminant pour la suite de la présidence de Joe Biden et aura aussi des conséquences pour le reste du monde. Première chronique de la chercheuse et historienne Maya Kandel pour Mediapart.

Procès en appel des attentats de janvier 2015: «Les armes ont été en ma possession»


by: Karl Laske

Entendu comme témoin vendredi, Nezar Pastor Alwatik, condamné en première instance à 18 ans de prison, a révélé à la cour d’assises avoir gardé «un sac d’armes» pour Amedy Coulibaly. Il a raconté les jours qui ont précédé l’attentat.

David Van Reybrouck: «Il existe une forme de colonisation de l’avenir»


by: Joseph Confavreux, Rachida El Azzouzi

Dix ans après l’épais «Congo, une histoire», l’historien flamand déploie une histoire de la décolonisation de l’Indonésie. Entretien sur la mémoire coloniale, la révolution et l’héritage du non-alignement forgé lors de la conférence de Bandung en 1955.

Le problème Roussel des élus des quartiers populaires


by: Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus (Bondy Blog)

Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués.

Le Brésil pris au piège de son modèle économique


by: Romaric Godin

Alors que le camp Bolsonaro met en avant une reprise vigoureuse, le Brésil reste engoncé dans une crise profonde. Depuis près de dix ans, le pays ne connaît plus de croissance et voit ressurgir la pauvreté et la faim. L’élection ne présente pas de vraie issue à cette crise.

Leila Mottley arpente l’Amérique cabossée


by: Faïza Zerouala

À 20 ans, Leila Mottley, originaire de Californie, publie en France son premier roman, «Arpenter la nuit»". "Elle y raconte l’histoire d’une adolescente pauvre qui se prostitue pour survivre. L’autrice signe un roman intersectionnel puissant dans lequel elle dénonce les violences faites aux femmes noires en particulier.