The Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

05/03/20

Si session graphique difficile / impossible à ouvrir après migration de GNOME 3 vers MATE : rm ~/.xinitrc - GuiGui's Show

De mon côté, cela fait quelques années que je suis sous i3 pour la session graphique.

ça correspond tout à fait à mon besoin : on peut choisir très précisément son ou ses modes de navigation.
pour moi, un "tiling" non flottant par défaut. Navigable en raccourci (ou au clic mais les raccourcis c'est bien).

Il n'y a pas de "bureau" ou traînent nos icônes, il n'y a que des fenêtres ! C'est pour ça qu'il est léger et plutôt performant :).

On veut atteindre un fichier la comme ça ? : la console qui traîne ou un Alt-d qui propose un menu de recherche pour tout ce qui est accessible par le gestionnaire de fichier : typiquement, si je veux ouvrir un explorateur de fichier, je fais Alt-d et je tape "files". La fenêtre s'ouvre.

évidemment, tout se paramètre dans un fichier : raccourcis, mode de fenêtrage et d'affichage (liste, onglet, flottant, etc) et en plus (quand même) : des barres d'infos dynamiques (réseau en cours, point de montage et espaces disques, état du proc, état batterie, heure, volume son, etc...). Aussi un menu d'appel pour une liste arbitraire de programmes (je mets Firefox, mon éditeur et pas plus, le reste = une console j'ai juste 30 raccourcis pour ouvrir une nouvelle fenêtre + un tilda qui traîne :P).

Mes éléments de config

Lol, lg : il y a même un hommage pour toi sur cette page :P

Tous surveillés - 7 milliards de suspects | ARTE

Pas seulement le "totalitarisme numérique" mais une "société panoptique" : la différence est humaine justement :/.

Si cette société (qui échappe à l'intérêt général) espère nous surveiller uniquement via le "filtre" numérique, on a peut-être encore un (très) petit espoir. Par contre si l'humain surveille l'humain. On est foutu, foutu. Complètement foutu.

On va vendre de l'intelligence embarquée (sans échantillons sur nous bien sûr) mais les principes sont vieux comme le monde il me semble. Seules les techniques se "rafraîchissent".

L'obsession sécuritaire, on la teste dans les autres pays : des gros sous pour des techniques éprouvées.

"On" (au niveau décisionnaire) l'impose petit à petit sur le territoire national. Terrorisme, vigipirate, Fiche S, terrorisme, islam, etc... Comme il faut évidemment trouver une solution à ce problème (que l'on voit venir depuis longtemps justement...), on saute sur l'occasion d'importer notre propre savoir-faire. Et quelle tristesse ce savoir-faire. Autant de potentiel mis au service de l'asservissement moral du plus grand nombre. Je pourrais glisser un petit point godwin sans forcer mais bon...

Donc, cette vieille technique qui se renouvelle ? Spoiler alert : la stratégie du choc.
Peu importe comment, utiliser (voire générer) des évènements perturbateurs dans une situation bloquée pour se remettre en position de force/domination. En fait, j'utilise beaucoup la théorie des perturbation dans mes calculs (le lien avec la théorie probabiliste tourne autour des équations de Kolmogorov en principe mais bref...). En théorie, il s'agit bien d'un électrochoc ciblé sur le système. En pratique, dans le social : un choc dramatique sur les foules (guerre, attentat, situation sociale spécifique mais en fait tous les éléments qui composent le système lui-même).

Aujourd'hui, on voit qu'un élément qu'on ne redoutait plus hier - un putain de virus - fait l'objet d'une stratégie du choc. C'est du concret, c'est maintenant. Je le vois venir depuis début janvier. (oui je me la pète un peu mais là bin je suis sérieux...).

#PALANTIR #QOSMOS #THALES #FiveEyes and co

Du coup : en libre accès pour toujours

Protection and safety of journalists / Free Julian Assange
0110100001100101011011000110110001101111

Oros, j'aime bien ton terminal disponible sur ta page d'accueil :).
Good job \o/

Attention, il y a un espace en trop dans le prompt /o\