Site original : sciunto
Elle dit C'est dommage que tu n'y ailles pas, parce que c'est vraiment à faire ! C'est à faire... La vie est-elle une liste de choses à faire ? Est-ce une course effrénée pour cocher des cases ? Quoi de plus décevant que de faire ce que d'autres ont narré dans l'espoir que les saveurs d'un récit soient duplicables en tout temps et à tout un chacun. Pourquoi donc cherche-t-elle un double fade quand le singulier aventureux nous tend les bras ?
L'internet devait rompre toute frontière, et il l'a certainement réalisé dans certaines de ses évolutions. Pourtant, nous ne cessons d'être empêtrés dans les carcans du format. Les quatre pages d'un article, les 140 caractères d'un message sur un réseau social, les 180 secondes d'une présentation ou d'une chanson, les 90 minutes d'une oeuvre cinématographique. Nul doute que le contenant supplante toujours le contenu, toujours plus étriqué telle une boite de conserve pour, in fine, le déservir.
Je n'apprécie pas les surprises. Du moins, pas celles qui me sont préparées à la manière d'un piège où l'on scrute ma réaction dans le moindre détail, comme si cela pouvait renseigner sur mon moi. Je n'aime pas ce voyeurisme malsain. Par contre, l'émerveillement que je peux éprouver lors de l'inattendu est la plus belle chose.Le réel, on cherche à le prévoir, à l'anticiper et à chaque fois que nous nous trompons, il nous prend pas surprise pour nous révéler quelque chose de lui-même. C'est la joie véritable.
Framasoft a récemment lancé l'initiative de créer un collectif d'hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires. La charte est en cours d'élaboration et je me suis récemment intéressé à monter un liste de potentiels organisations qui pourraient y adhérer.
Mon premier jet donne, je pense, des informations intéressantes. On y voit que des services comme :
Par contre, il y a des services qui manquent, je ne dis pas que c'est toujours simple mais c'est la bonne occasion de lancer des idées :
Un rêve ultime serait d'avoir des services décentralisés. Par exemple, pour la vidéo, l'information pourrait être distribuées sur N noeuds d'un réseau de telle manière qu'il soit facile de rejoindre le mouvement, de diminuer le risque de perte d'information et de répartir la charge.
Voici une brève d'un certain nombre de mes contributions de ces trois derniers mois. Le but est de montrer qu'il y a plein de choses à faire et que chaque petit pas contribue à faire avancer le Libre.
Je me suis lancé à donner un coup de main à framasoft et la quadrature.
Scikit-image est une bibliothèque Python pour le traitement d'images (scientifique), que j'utilise assez souvent. Il y avait longtemps que je n'avais pas contribué, alors je m'y remets.