Vous trouverez ici quelques sujets d'intérêt pour moi que je m'amuse à rédiger.
Liens du site :
J'ai tendance à préférer les éditeurs de texte aux IDE1) lorsque je le peux. Pour des projets complexes ou ne serait-ce que pour certains langages comme Java, je vais utiliser un IDE. Ce n'est que schématique et rien n'interdit de s'approprier une zone de confort différente .
Qu'est-ce qu'un système opérant ou un serveur sans notion de programmation ? Une obscure boîte noire dont on ne comprend pas grand chose… Voilà de quoi se faire les dents !
Une introduction au développement “structuré et participatif” avec git :
Un café et deux bières ? Pareil pour moi ! Ici je vais expliquer ce que j'utilise pour faire tourner mon serveur. L'auto-hébergement me semble être la meilleure solution pour approfondir mes notions sur l'OS et comprendre un minimum le fonctionnement d'un serveur “multi-fonctions” :
Mon serveur est un Raspberry Pi 3 qui utilise une version de Debian appelée raspian.
Ils sont là, les zinzinternets ! Quand on a trouvé un cool jouet, on le triture, on le casse un peu mais on le répare toujours et on le fait durer.
Ici, quelques trucs et astuces pour naviguer plus confortablement sur le web pour celles et ceux qui n'y connaissent pas grand chose. En introduction, je conseille ce très bon article de Pouhiou sur le sujet.
Une techno toujours à jour ! En savoir plus
Quelques exemples de flux générés via mon instance (Youtube, twitter, Wikipédia, etc..) ici.
IPV6 (ou la fin annoncée d'IPV4) :
Je précise “annoncée” car si elle a tout d'une version améliorée d'IPV4, les deux cohabitent sur les réseaux en ce moment même et le choix de passer à IPV6 est encore “libre” :
Les serveurs DNS et notamment les résolutions DNS sont à la base de toutes les requêtes que l'on fait sur le web et le reste des internets, c'est donc important de comprendre et contrôler un minimum ces résolutions :
Je suis pour un réseau neutre (il ne me reste plus qu'à définir ça quelque part) et une distribution libérée des contraintes économiques ou politiques. Dans cette vision, je soutiens les fournisseurs d'accès internet associatifs :
Les membres de la FFDN sont donc des FAI, gérés localement par ses membres. Ils font vivre un modèle économique très différent des gros opérateurs et le meilleur soutien politique qu'ils puissent recevoir est celui de nos gouvernements qui devraient promouvoir la gestion locale et surtout équitable des réseaux. Leur gestion est pour l'instant à la merci du bon vouloir des opérateurs en monopôle : Orange, SFR, Bouygues et Free. Pourtant les réseaux nous touchent tous : physiquement et moralement, que ce soit les internets ou les réseaux “mobiles” (Wikipédia : Opérateurs mobiles en France).
Pour une introduction plus en profondeur, je recommande la lecture des premiers chapitres du guide d'autodéfense sur https://guide.boum.org (exemple).
Une section qui a sa place ici car elle réactive un sujet important : la propriété intellectuelle.
Script de backup des répos sous le coup d'une réclamation DMCA : https://github.com/Oros42/github_backup
2020-11 : Youtube-dl est réintégré sur Github après une attaque des ayants-droits (citation needed)
Open Source INTelligence. Using public tools and public access to collect public knowledge and prove a not so public truth.
La balistique est une façon d'aborder le phénomène que l'on subit tous en vivant sur notre petit caillou flottant dans l'espace. Les phénomènes liés à la gravitation m'ont toujours fasciné, que ce soit un jet de caillasse ou la formation des systèmes planétaires, le sujet est très riche ! C'est de la balle-istique !
Ici, je vais prolonger le sujet de la balistique aux orbites célestes avec une application inspirée d'un cours de Walter Lewin, professeur au MIT. J'essaie de rester simple et de ne faire appel qu'à des notions que je peux expliquer un tant soit peu. L'objectif est aussi de montrer que certains problèmes “ouverts” peuvent êtres abordés rapidement avec un minimum de notions théoriques.
Encore un sujet que j'adore ! Bien qu'il soit nécessaire d'avoir un bon niveau en maths avec les équations de Navier-Stokes, on peut s'amuser à résoudre certains problèmes de façon relativement simple avec le théorème de Bernoulli, par exemple.
Aussi connue sous le nom de marche de l'ivrogne, c'est un phénomène aléatoire (ou stochastique, pour faire classe) qui permet d'aborder un grand nombre de phénomènes physiques. Ici je vais décrire un modèle 1D de transport qui me permettra d'aborder cette marche comme un cas particulier du phénomène de diffusion de la matière :
Un modèle de transport assez simple qui permet d'aborder pas mal de phénomènes dans le domaine de la mécanique des fluides (notamment la micro-fluidique). Il peut être utilisé pour décrire un gaz, peut être utilisé pour décrire certain phénomènes de percolation ou encore modéliser des systèmes routiers :
Un type de moteur méconnu mais très simple à bidouiller avec une pile, un aimant permanent et du fil de fer. Après avoir décrit le système et les grandeurs physiques qui nous intéressent, l'objectif sera principalement de démontrer mathématiquement pourquoi ça tourne.
J'utilise le plugin mathjax pour faire les formules :
Documentation Dokuwiki