doku:αΩ « Wikidd »

des 𝞹-pes, du sudo maso & la main sur l'hacker !

User Tools

Site Tools


physique:start

Physique

Dynamique des populations

Car la vie mange la vie. Et l'intérêt est déjà de comprendre comment ça marche.

Balistique

La balistique est une façon d'aborder le phénomène que l'on subit tous en vivant sur notre petit caillou flottant dans l'espace. Les phénomènes liés à la gravitation m'ont toujours fasciné, que ce soit un jet de caillasse ou la formation des systèmes planétaires, le sujet est très riche ! C'est de la balle-istique !

Balistique orbitale

Ici, je vais prolonger le sujet de la balistique aux orbites célestes avec une application inspirée d'un cours de Walter Lewin, professeur au MIT. J'essaie de rester simple et de ne faire appel qu'à des notions que je peux expliquer un tant soit peu. L'objectif est aussi de montrer que certains problèmes “ouverts” peuvent êtres abordés rapidement avec un minimum de notions théoriques.

Oscillateurs

Théorie des probabilités

Une introduction rapide à ce sujet important qui est devenu un outil de la physique classique.


Mécanique des fluides

Encore un sujet que j'adore ! Bien qu'il soit nécessaire d'avoir un bon niveau en maths avec les équations de Navier-Stokes, on peut s'amuser à résoudre certains problèmes de façon relativement simple avec le théorème de Bernoulli, par exemple.

Marche Aléatoire (stochastique)

Aussi connue sous le nom de marche de l'ivrogne, c'est un phénomène aléatoire (ou stochastique, pour faire classe) qui permet d'aborder un grand nombre de phénomènes physiques. Ici je vais décrire un modèle 1D de transport qui me permettra d'aborder cette marche comme un cas particulier du phénomène de diffusion de la matière :

Totally Asymmetric with Simple Exclusion Process (TASEP)

Un modèle de transport assez simple qui permet d'aborder pas mal de phénomènes dans le domaine de la mécanique des fluides (notamment la micro-fluidique). Il peut être utilisé pour décrire un gaz, peut être utilisé pour décrire certain phénomènes de percolation ou encore modéliser des systèmes routiers :

Décomposition d'une fonction d'onde

Moteur homopôlaire

Un type de moteur méconnu mais très simple à bidouiller avec une pile, un aimant permanent et du fil de fer. Après avoir décrit le système et les grandeurs physiques qui nous intéressent, l'objectif sera principalement de démontrer mathématiquement pourquoi ça tourne.

Annexe

/home/duke/www/dukeart/wiki/data/pages/physique/start.txt · Last modified: 2021/04/24 09:00 by duke